Aller à la homepage

Article de la catégorie: Nouveauté

Date de publication de l'article: 1 novembre 2021

Total Energy System

La sécurité de l’approvisionnement en électricité dans les bâtiments aura de plus en plus d’importance à l’avenir. 

Le Total Energy System (TES) est un système énergétique capable d’assurer une alimentation en électricité et en chaleur sans interruption, même en cas de longues coupures de courant. Il convient à tous les bâtiments pour lesquels une alimentation sans interruption (ASI) constitue un critère important. Le TES est bien plus qu’un simple générateur de secours, car en plus d’assurer une alimentation en continu, il permet également un approvisionnement sûr en énergie et une augmentation de l’autonomie énergétique du bâtiment.

Dans ce système énergétique, une installation solaire photovoltaïque (PV) couvre les besoins en électricité et en chaleur, surtout durant l’été. L’accumulateur de batteries permet une alimentation continue du bâtiment après une coupure de courant et améliore par ailleurs l’utilisation de l’électricité propre. 

Une installation de couplage chaleur-force (CCF) couvre les besoins en électricité et en chaleur en hiver et assure, en cas de longue coupure de courant, un approvisionnement énergétique sûr puisque l’infrastructure gazière transporte la source d’énergie jusque dans le bâtiment sans être tributaire du courant électrique. L’accumulateur de chaleur permet une alimentation continue en chaleur et en eau chaude. 

Ci-dessus une installation CCF neoTower® qui produit simultanément de l’électricité et de la chaleur dans un système TES

Fonctionnement du TES

  • Dans le Total Energy System, l’installation PV assure toujours la fonction principale pour la couverture des besoins en électricité et en chaleur du bâtiment. Cela signifie que l’installation CCF ne s’enclenche que s’il n’y a pas assez de courant PV.
  • Le courant propre produit par l’installation PV et/ou l’installation CCF est utilisé en priorité pour les besoins immédiats dans le bâtiment. L’accumulateur composé de batteries est chargé dans un deuxième temps.
  • Dans un troisième temps, et surtout en hiver, le courant stocké dans la batterie est utilisé par une pompe à chaleur.
  • Finalement, et principalement en été, l’accumulateur de chaleur est chargé à l’aide du courant PV.
  • Le reste des besoins en électricité est tiré du réseau électrique. L’électricité excédentaire de l’installation PV non utilisable dans le bâtiment est réinjectée dans ce même réseau. 

Source : ASIG

Actualité suivante


Article de la catégorie: Nouveauté

Date de publication de l'article: 1 novembre 2021