Aller à la homepage

Évaluation énergétique

Quelles mesures sont réellement nécessaires dans le cadre d’un assainissement ou d’une rénovation ? Peut-on procéder par étapes pour optimiser ses coûts ?

En tant que spécialistes du domaine, nous vous conseillons une démarche en 4 étapes :

Étape 1 : faire expertiser son bâtiment pour définir la classe CECB

L’efficacité de l’enveloppe du bâtiment définit le degré d’investissement nécessaire à la rénovation de votre chaufferie. Il s’agit d’un petit montant de départ bien investi, d’autant plus que nous vous remboursons cette analyse si nous réalisons l’assainissement. 

Étape 2 : choisir la solution la plus adaptée, à prix garanti

Nous vous accompagnons dans le choix de la meilleure solution en fonction de votre budget, votre sensibilité écologique et votre niveau de confort.

Nos solutions sont adaptées aux nouvelles normes MoPEC et nos prix tiennent compte des différentes aides dédiées à la transition écologique.

Étape 3 : faire exécuter son assainissement par des professionnels agréés

Holdibat assure la coordination et l’exécution de tous les travaux, quelle que soit leur nature. Tous les assainissements sont exécutés par notre personnel qualifié. 

Nous nous engageons pour un résultat clé en main, dans les délais indiqués et pour un prix garanti*. Dans la mesure de l’éligibilité** de vos travaux, Holdibat s’engage à vous obtenir les subventions dévolues à votre installation.

*Lors d’assainissements, des adaptations spécifiques peuvent être nécessaires en dehors des travaux standards. Ces travaux ne sont pas compris dans l’offre Holdibat, par exemple : modifications/mises à niveau électriques, forages, travaux spéciaux sur conduit de cheminée, aération du local, etc.

Holdibat s’engage à obtenir les meilleurs prix du marché et coordonner ces travaux pour vous. Si cela s’avère nécessaire, les plus-values seront traitées en toute transparence.

**Les demandes doivent être acceptées avant le début des travaux. Holdibat se charge des formalités administratives

Étape 4 : assurer le meilleur rendement de sa nouvelle installation

Grâce à nos offres de SAV « à la carte », Holdibat s’engage à fournir, tout au long du cycle de vie de votre installation, des prestations de service adaptées à vos besoins, afin de garantir la longévité maximale de vos appareils, ainsi que le meilleur rapport qualité/prix pour votre investissement.

  • Contrats de maintenance avec ou sans pièces détachées
  • Révision unique sur demande
  • Interventions 24/24 et 7/7
  • Traitement du circuit de chauffage
  • Télégestion (si disponible)

Les catégories

Catégorie Efficacité de l’enveloppe du bâtiment Efficacité énergétique globale
A Très bonne isolation thermique, fenêtre avec triple vitrage de protection thermique. Eclairage et installations techniques du bâtiment très performants (chauffage et eau chaude). Appareils de pointe, utilisation d’énergie renouvelable.
B Les nouvelles constructions atteignent la catégorie B selon les exigences de la législation. Standard de construction pour nouveaux bâtiments (enveloppe et technique du bâtiment). Utilisation d’énergie renouvelable.
C Anciennes constructions dont l’enveloppe a été rénovée entièrement. Anciennes constructions entièrement réhabilitées (isolation thermique et installations techniques), la plupart du temps avec utilisation d’énergie renouvelable.
D Bâtiment bien et complètement isolé après coup, mais avec des ponts thermiques qui subsistent. Bâtiment réhabilité dans une large mesure, avec toutefois des lacunes manifestes, ou sans utilisation d’énergie renouvelable.
E Bâtiment dont l’isolation thermique a été considérablement améliorée, y compris par la pose de nouveaux vitrages isolants. Bâtiment partiellement rénové, avec un nouveau générateur de chaleur et éventuellement, de nouveaux appareils et un nouvel éclairage.
F Bâtiment partiellement isolé thermiquement. Bâtiment tout au plus réhabilité partiellement, avec remplacement de certains équipements ou utilisation d’énergie renouvelable.
G Bâtiment non rénové, avec au plus une isolation incomplète ou défectueuse, posée ultérieurement, et ayant un gros potentiel de rénovation. Bâtiment non rénové, sans utilisation d’énergies renouvelables, et ayant un gros potentiel de rénovation.

Quelle est votre catégorie?

Sélectionnez une catégorie :

Vous ne connaissez pas votre catégorie ?

Demandez-nous de Prendre contact avec vous

Solutions

FAQ

Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB), identique pour toute la Suisse, évalue l’efficacité énergétique de l’enveloppe d’un bâtiment et la quantité d’énergie que ce bâtiment consomme dans le cadre d’un usage standard. Le CECB Plus ajoute à cette évaluation un rapport de conseil en vue d’une rénovation énergétique. Ce certificat, exécuté par un expert agréé, est une aide recommandée pour toute décision fondée concernant les travaux d’assainissement ou de rénovation.

Les avantages en bref :

• Le CECB offre plus de transparence sur les coûts énergétiques et le confort thermique lors de la prise de décision d’achat ou de location.
• Le CECB est le même pour toute la Suisse. Tous les bâtiments certifiés CECB peuvent être comparés en un coup d’œil.
• Le CECB permet d’obtenir des subventions, suivant les cantons, et des hypothèques à des taux préférentiels.
• Au cours d’une visite sur place, l’expert CECB identifie les points faibles du bâtiment et les répertorie dans un rapport de conseil. Ils peuvent éviter au propriétaire de prendre des mesures inefficaces pour la modernisation du bâtiment.

En cas d’adjudication des travaux d’exécution à la société Holdibat, les coûts initiaux liés au certificat CECB sont remboursés.

Aide

Vous avez besoin d’aide pour choisir votre solution ?

Contacter un expert